Aller au contenu principal

Unités protégées/Unités spécialisées Alzheimer

Objectif général

Les unités protégées (ou Unités Alzheimer) proposent un lieu de vie et un accompagnement adaptés aux personnes atteintes de maladie d’Alzheimer ou maladie apparentée, dont la sévérité et/ou la persistance compromettent la qualité de vie du patient et sa sécurité, et ne sont pas compatibles avec son maintien dans l’unité traditionnelle de l’EHPAD ou le domicile.

Missions
  • Préserver, maintenir et/ou restaurer l’autonomie de la personne, dans les choix et actes de la vie quotidienne comme dans les décisions importantes à prendre
  • Mettre en place des mesures préventives et thérapeutiques des troubles psychologiques et comportementaux
  • Assurer à chaque personne un accès à des soins de qualité, sans discrimination liée à l’âge ou aux troubles cognitifs
  • Soutenir les proches en fonction de leurs attentes, les aider à maintenir du lien avec le malade et leur proposer une participation active au projet personnalisé
  • Favoriser et stimuler l’utilisation des capacités restantes. Lutter contre la dénutrition.
Équipe

L'équipe se compose d'un directeur, d'un médecin coordinateur, d'un infirmier coordonnateur, d'infirmiers, d'aides-soignants, d'un psychologue.

Public

Personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou maladie apparentée.

Saisine

L'Unité Protégée peut etre sollicitée par l'entourage de la personne, son tuteur ou tout professionnel du champ sanitaire, social ou médico-social après constitution d'un dossier EHPAD (comprenant un certificat médical).
L'entrée est prononcée par le directeur de l'établissement, sur avis du médecin coordonnateur et soumise au consentement du résident. Le médecin coordonnateur doit s'assurer que l'état de santé et le degré de dépendance du demandeur sont en adéquation avec l'accompagnement proposé par l'établissement.

Les demandes d'admission en EHPAD doivent être formulées sur le site internet viatrajectoire : https://viatrajectoire.sante-ra.fr/Trajectoire

Financement

Les tarifs varient selon les établissements et le degré de dépendance de la personne accueillie.

L'APA prend en charge une partie du forfait dépendance et une allocation logement peut être versée par la CAF ou par certaines caisses de retraite sous conditions de ressources.

L'aide sociale du département peut prendre en charge une partie du forfait hébergement, à condition que l'établissement soit habilité.

Domaine d'intervention

Médico-social