Aller au contenu principal

Soin, accueil pour les animaux et médiation animale

Objectif général

Les entités pouvant soigner et offrir un accueil pour les animaux peuvent revêtir plusieurs formes. L'objectif est pouvoir offrir, en cas de demande, des soins et de l'hébergement même temporaire, à un animal.

 

  • Un refuge animalier est un endroit où sont accueillis les animaux abandonnés (pour différentes raisons telles que la maladie ou la désaffection de l'animal) ou sauvés d'un accident ou d'un propriétaire dangereux. 
  • Faire garder son animal dans un chenil ou une pension pour chien ou pour chat est une solution à envisager lorsque l’on doit partir pour plusieurs jours sans pouvoir emmener son compagnon à 4 pattes avec  soi.
  • Le vétérinaire actuel est donc une personne pluridisciplinaire. Son activité comporte soins aux animaux, conseils aux propriétaires, prescription de médicaments, suivi médical, médecine générale ou spécialisée, surveillance alimentaire, suivi des fermes, gestion du troupeau, rural, urbain ou mixte.

Hébergement, alimentation, soins quotidiens : l'animal reçoit tout ce qui est nécessaire à son bien-être durant l'absence des propriétaires. Il séjournera dans un lieu spécialement conçu pour accueillir des animaux, doté d’équipements spécifiques, et géré par des personnes agréées.

Missions

Les missions des structures consistent à : 

  • Lutter contre la maltraitance et les abandons ​
  • Recueillir et héberger les animaux abandonnés, perdus ou maltraités et leur trouver un foyer
  • Soigner les animaux des propriétaires démunis 
  • Sensibiliser le grand public et en particulier les jeunes à la protection animale 
  • Responsabiliser les propriétaires d'animaux
  • S'engager auprès des pouvoirs publics pour faire évoluer la cause animale 
Équipe
  • Le vétérinaire est un médecin spécialiste de la médecine vétérinaire et de la chirurgie des animaux.
  • Ces professionnels ne se contenteront pas de surveiller les animaux, ils s’assureront également qu’il dispose de tout ce dont il a besoin pour être en bonne santé et épanoui malgré l’absence de ses maîtres.
Public

Tout public

Cadre juridique

La Société Protectrice des Animaux (SPA) est la première association de protection animale en France. Créée en 1845, elle a été reconnue d'utilité publique en 1860. 

Commentaire

sites internet SPA, wikipédia REFUGE, WARMIZ, Fondation assistance animaux

Le recensement des ressources départementales ne peut pas être  exhaustif. Pour une recherche complémentaire, vous pouvez vous référer aux Pages jaunes. Si un acteur souhaite apparaître dans cet annuaire, il doit prendre contact le DAC-PTA de son département. Toutefois, cet annuaire n'a pas de vocation publicitaire et les demandes d’ajout feront l’objet d’un examen.