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Éducation thérapeutique du patient (ETP)

Objectif général

L’ETP a pour but d’aider les patients à :

  • acquérir ou maintenir des compétences pour gérer leurs soins ou leurs traitements (exemples : mesure de la tension, injections d’insuline, prendre des médicaments pour le cancer, alimentation,  etc….).
  • développer des capacités à gérer certains symptômes physiques ou psychologiques (exemples : dépression, fatigue, douleur, difficultés à bouger,  parler des conséquences de ses troubles physiques à son entourage, etc … ).

C’est apprendre à :

  • gérer au mieux sa vie avec la ou les maladie(s) chronique(s).
  • ne pas le vivre comme un fardeau croissant mais plutôt comme le début d’un changement de vie important auquel il est nécessaire de s’adapter.

L’objectif final est, pour le patient et son entourage proche, de continuer à avoir une bonne qualité de vie avec cette ou ces maladie(s) et de réaliser son projet de vie.

Missions
  • L’ETP fait partie intégrante du parcours de soins : - elle est complémentaire de la stratégie thérapeutique mise en place par les soignants, - elle fait partie du plan de soins pour améliorer la santé et la qualité de vie du patient, prévenir les complications ou les retarder.
  • Elle est issue d’une évaluation des besoins et de l’environnement des patients (Bilan Educatif Partagé). Elle est centrée sur le patient, élaborée avec le patient et elle implique autant que possible les proches. Elle est donc personnalisée et adaptés aux patients et à leurs proche pour leur permettre de s’adapter aux conséquences de la maladie sur la vie quotidienne.
  • Elle facilite l’apprentissage pour que le patient puisse gérer lui-même les symptômes, les traitements, les conséquences physiques et psychologiques, les changements de mode vie en lien avec une ou des maladie(s) chronique(s).
  • Elle encourage le patient à assumer un rôle actif au sein de l’équipe qui le soigne.
  • Elle est obligatoirement proposée sous un format éducatif répondant aux caractéristiques de l’apprentissage des adultes et non pas sous forme de conseils donnés pendant une consultation. Elle est définie en termes d’activités et de contenu répondant à des objectifs de savoir, savoir-faire et savoir-être précis, elle est organisée dans le temps, elle est réalisée par différents moyens éducatifs. Elle est évaluée individuellement : compétences développées et mises en œuvre au quotidien, déroulement des apprentissages, suivi éducatif et renforcement tout au long de la maladie.
  • Elle est accessible à différents publics et s’adapte au profil culturel et éducatif de chaque patient.
Équipe

L’ETP est délivrée par une équipe de professionnels obligatoirement formés à la démarche, composés de soignants (médecins, infirmiers, pharmaciens, diététiciens, kinésithérapeutes, …), mais aussi d’autres professionnels comme les psychologues, les éducateurs en activité physique adaptée et des patients formés ou leurs représentants associatifs. Elle est donc délivrée par une équipe dans un contexte multi-professionnel et interdisciplinaire.

Public

L’ETP s’adresse à toute personne quel que soit son âge (enfant et ses parents, adolescent, adulte et personne âgée) ayant une maladie chronique (exemples : diabète de type 1et2, maladie cardiovasculaire, asthme, BPCO Insuffisance rénale chronique, polyarthrite rhumatoïde, Alzheimer, SEP, etc ….) quel que soit le type et l’évolution de la maladie. Elle prend en compte l’entourage proche, impacté par la maladie de l’un des leurs, et s’adapte au profil éducatif et culturel des individus.

Saisine

Tout professionnel de santé, impliqué dans la prise en charge usuelle d’un patient ayant une maladie chronique, doit informer le patient de la possibilité de bénéficier de ces programmes.

Cadre juridique

L’Education Thérapeutique des Patients (ETP) est une appellation contrôlée qui répond à une démarche structurée et à des critères de qualité admis au niveau international. Elle est évaluée par l’HAS. Plusieurs dispositifs mis en place permettent d’améliorer sa qualité.

Elle est scientifiquement fondée (sur des recommandations professionnelles, de la littérature scientifique, des consensus).

Loi N° 2009-879 du 21 juillet 2009 portant réforme de l’hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires a relayé la reconnaissance de l’ETP par l’OMS-Europe. Elle précise dans l’article L.1161-1 que « L’éducation thérapeutique des patients s’inscrit dans le parcours de soin du patient. Elle a pour objectif de rendre le patient plus autonome en facilitant son adhésion aux traitements prescrits et en améliorant sa qualité de vie. Elle n’est pas opposable au malade et ne peut conditionner le taux de remboursement de ses actes et des médicaments afférents à sa maladie »

L’article LM.1161-2 précise que les programmes d’ETP sont autorisés par une ARS sur la base d’un cahier des charges national et mis en œuvre au niveau local. Ce cahier des charges valorise les travaux de la HAS (guides méthodologiques et recommandations). Il précise également que « ces programmes sont évalués par la HAS ».

Littérature : https://www.has-sante.fr/jcms/c_1241714/fr/education-therapeutique-du-patient-etp

Commentaire

Pour un accès à des informations complémentaires et découvrir l'actualité ETP à proximité de chez vous, vous pouvez également vous rendre sur plateforme ETHNA (Education Thérapeutique en Nouvelle Aquitaine)